Une ambition partagée
L’association nationale des architectes des Bâtiments de France a souhaité faire coïncider le thème de ce numéro de La Pierre d’Angle avec celui du Salon international du Patrimoine 2008 : mécénat et tourisme culturel.
L’évolution des stratégies de financement pour l’entretien et la restauration en France de notre patrimoine conduit à renforcer la participation des mécènes de tous horizons. Bien que le patrimoine soit un investissement aux retours majoritairement indirects, il constitue l’un des fondements premiers omie.
En effet, le tourisme culturel “à la française” déplace les peuples et exerce un fort pouvoir attractif sur les autres pays. Il repose sur l’expérience physique des paysages, des villes et des architectures. Les services déconcentrés, notemment des ministères de la Culture et de l’Environnement, y jouent un rôle prégant. Le maintien de cette priorité dans l’action de l’État demeure un pari obligatoirement gagnant.
En ce domaine, la notion d’aménagement durable apparaît essentielle. L’ANABF a retenu ce thème pour le colloque qu’elle organise tous les quatre ans et qui se tient au Théâtre national de Bordeaux les 4, 5 et 6 décembre prochains. La comparaison des différentes pratiques européennes sera l’occasion de réfléchir à l’affermissement de cette ambition en matière d’architecture et de patrimoine, ambition que partagent notamment les services aux de l’architecture et du patrimoine.
Ces rencontres nous offrent l’occasion de chaleureusement remercier nos mécènes publics et privés, qui permettent de donner forme et vie à nos ambitions, de diffuser et de promouvoir la qualité du cadre de vie. L’orientation insufflée par André Malraux participe activement à l’élévation de l’esprit accélère l’inventivité de la nation entière.
Frédéric Auclair
Président de l’ANABF